Comment entretenir son sèche-linge ?

Avouons-le, le sèche-linge simplifie la vie du plus grand nombre. Il offre à ses usagers des vêtements parfaitement secs et doux en seulement quelques minutes. Si vous aussi vous avez rangé au placard votre étendoir manuel, on vous comprend. Cependant, êtes-vous certains de savoir entretenir efficacement votre nouvel appareil électrique ? On vérifie ensemble dans cet article les points indispensables pour prendre soin de son sèche-linge sur le long terme !

Nettoyer le filtre du sèche-linge

Le filtre du sèche-linge a pour fonction de récupérer toutes les petites impuretés présentes sur les vêtements telles que les poussières, les fibres cassées ou encore les poils d’animaux. Il est nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation. Pour cela, il est possible d’enlever simplement à la main les peluches qui s’y sont accumulées. Pour certains modèles, il sera possible de passer délicatement le filtre sous l’eau tiède. Attention, sachez qu’un filtre non nettoyé multiplie les risques d’incendie ! Cette manipulation est donc indispensable à votre sécurité.

Penser à vider l’eau pour certains modèles à condensation

À noter : certains modèles de sèche-linge à condensation bénéficient d’un réservoir dans lequel l’eau s’accumule. Il est parfois nécessaire de le vider manuellement après une ou plusieurs utilisations. Attention, cela ne concerne pas tous les appareils ! En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier le fonctionnement de votre sèche-linge sur la notice de votre appareil. 

Nettoyer l’extérieur du sèche-linge

L’extérieur du sèche-linge ne doit pas être négligé non plus. Il est d’ailleurs l’une des premières choses que l’on voit en entrant dans votre salle de bain. Pour cela, pas de produits abrasifs ! Ces derniers pourraient facilement abîmer la carrosserie de votre appareil. Une simple éponge humide avec du vinaigre blanc fera, là aussi, parfaitement l’affaire. N’oubliez pas de passer scrupuleusement sur les joints. Il n’est pas rare d’y voir régulièrement quelques débris s’y infiltrer. Pensez ensuite à sécher l’ensemble de la surface nettoyée à l’aide d’un chiffon doux. Si la carrosserie de votre électroménager commence à vilainement jaunir, il est possible d’y remédier grâce à une petite recette de grand-mère ! Pour cela, effectuez un mélange de vinaigre, d’eau de Javel, de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Appliquez-le sur la totalité de l’extérieur du sèche- linge, et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer et sécher soigneusement. 

Nettoyer le tambour du sèche-linge 

Le tambour du sèche-linge a tendance à vite se salir puisque c’est la partie la plus exposée aux vêtements. Heureusement, il est possible de la nettoyer efficacement à l’aide d’une éponge ou un chiffon imbibé d’eau chaude avec du savon. Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc. 

Prendre soin du condensateur 

Le condensateur d’un sèche-linge est indispensable à sa fonction principale. Il s’agit précisément de ce qui lui permet de bien sécher. Il est donc important de l’entretenir régulièrement pour garder des performances de chauffage optimales au quotidien. Ainsi, n’hésitez pas à le nettoyer environ une fois par mois et à en vérifier scrupuleusement l’état une à deux fois par an minimum. 

Votre sèche-linge ne fonctionne plus ?

Nous pouvons intervenir rapidement pour le réparer et vous donner des conseils personnalisés pour son entretien !

Free Download WordPress Themes
Download WordPress Themes Free
Download Premium WordPress Themes Free
Download WordPress Themes
free download udemy paid course
download xiomi firmware
Download Nulled WordPress Themes
online free course