Il est important de penser à dégivrer votre frigo comme sa partie congélateur environ une fois tous les trois mois. En effet, une couche de givre peut rapidement affecter le bon fonctionnement de l’appareil. On estime qu’à partir du moment où cette dernière atteint 2 millimètres de hauteur, la consommation de l’électroménager augmente de 10%.
Pour effectuer cette tâche fastidieuse sur votre frigo, surtout pas d’eau ni d’air chaud. Cette technique risquerait d’abîmer considérablement le circuit du froid. Il est cependant possible d’accélérer le processus en utilisant une raclette et un chiffon imbibé d’eau tiède. Attention également, il faut éviter d’utiliser des objets pointus, au risque d’altérer les parois de l’appareil.
Par contre, pour le congélateur, c’est une autre question. La couche de givre étant beaucoup plus importante, la méthode sera plus radicale. Prenez une casserole d’eau bouillante, et placez-la une quinzaine de minutes à l’intérieur de l’appareil.
Dans tous les cas, videz entièrement le frigo et le congélateur avant de procéder à ces manipulations. De même, pour des raisons de sécurité, pensez à débrancher votre ustensile avant de commencer. Enfin, prévoyez un saut et une serpillière ; ils pourront vous être utiles !